Le Printemps des Arts de Monte-Carlo du 11 mars au 19 avril
- Laurence Ray
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
L'année dernière, le Printemps des Arts de Monte-Carlo avait mis à l'honneur Pierre Boulez à l'occasion du centenaire de sa naissance. L'édition 2026, qui aura lieu du 11 mars au 19 avril signe l'ouverture d'un nouveau cycle : Utopies-Opus 1 ». Propice à l'imaginaire, porteuse de grands changements et de grandes extravagances, l'utopie sera donc à l'origine de toutes les œuvres que Bruno Mantovani, directeur artistique du festival, a programmées cette année. Il a choisi de mettre à l'honneur l'instrument sous toutes ses formes : de la voix parlée et chantée, instrument premier et universel, aux nouvelles lutheries, du duduk aux ondes Martenot, des instruments à cordes en boyau au hautbois virtuel. Lieu de découvertes, de créations et de partages, le Printemps des Arts de Monte-Carlo est incontestablement un festival pas comme les autres.

Cet opus 1 est illustré par le plasticien Yves Millecamp, membre de l'Académie des Beaux-Arts, peintre de l'utopie qui, de par son langage visuel, a souvent été qualifié de précurseur par rapport à notre époque.
Outre les concerts, le festival propose aussi des masterclasses, des rencontres, des projections, des before et des after. De quoi ravir tous les publics.
Quelques temps forts de cette édition
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger sera présent au festival pour quatre concerts : la création mondiale du Concerto pour piano de Marc Monnet, ancien directeur du festival, la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen et des œuvres de Pierre Boulez et Ludwig van Beethoven. Avec Tedi Papavrami, il comparera les versions originales des Caprices de Paganini et de la Chaconne de Bach avec leurs transcriptions pour piano par Schumann, Liszt, Brahms et Busoni.
A l’Église Saint-Charles, l’ensemble La Venexiana interprètera des madrigaux de Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo, en alternance avec des œuvres pour deux accordéons du Duo XAMP.
Au Musée océanographique, une « battle » originale opposera le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le contre-ténor Jake Arditti dans le répertoire vivaldien, accompagnés par l’ensemble I Gemelli.
Un festival sur plusieurs sites
Fidèle à ses traditions, le festival aura lieu sur plusieurs sites, non seulement à Monaco (notamment au Musée océanographique, à la cathédrale de Monaco, au Théâtre des Variétés, au Théâtre Princesse Grace, à l'Auditorium Rainier III, à l'Opéra de Monte-Carlo) mais aussi à Nice, au TNN, à la salle des Franciscains, et au Conservatoire à Rayonnement Régional.
Des tarifs très accessibles
L’ensemble des concerts est proposé au tarif unique de 20 euros, à l’exception de certaines soirées d’ouverture ou de gala. Pour les moins de 25 ans, l'accès est entièrement gratuit en réservant sur le site officiel du festival : https://www.printempsdesarts.mc.
Pour plus de renseignements sur la programmation complète du festival et sur les tarifs : https://www.printempsdesarts.mc.




Commentaires