top of page

Un pas de côté avec Isabelle Carré et Bernard Campan au théâtre Anthéa

  • Laurence Ray
  • 17 sept. 2025
  • 3 min de lecture

La saison commence sur les chapeaux de roue au théâtre Anthéa ! Après le formidable et spectaculaire Qui Som ? de la compagnie Baro d'Evel, le théâtre d'Antibes a présenté Un pas de côté. Le public azuréen a eu la chance de voir avant Paris cette création coproduite par Anthéa, portée par le duo Isabelle Carré-Bernard Campan. Un petit bijou de délicatesse et de poésie.

Un pas de côté pièce de théâtre Isabelle Carré et Bernard Campan théâtre Anthéa

C'est loin d'être la première fois qu'Isabelle Carré et Bernard Campan forment un duo au cinéma et au théâtre. L'année dernière, ils étaient déjà à Anthéa avec La dégustation. A l'annonce de la programmation, nombreux étaient les abonnés qui se réjouissaient d'avance de les retrouver à nouveau réunis sur scène dans Un pas de côté. Il faut reconnaître que les deux comédiens se connaissent très bien et qu'il affichent toujours, au cinéma comme au théâtre, une belle complicité. Dans cette pièce écrite et mise en scène par Anne Giafferi, ils incarnent Catherine et Vincent, une femme et un homme que le hasard va faire se rencontrer sur un banc public. Ils travaillent tous les deux dans le même quartier et ont, sans le savoir, la même idée avec l'arrivée du printemps : déjeuner dans le jardin situé non loin de leur lieu de travail.

Alors que Catherine pensait profiter de sa pause méridienne en lisant tranquillement sur un banc, elle est dérangée par un homme venu s'asseoir à quelques centimètres d'elle. Il est bruyant et l'empêche de se concentrer. Cela lui déplaît et elle s'empresse dele lui faire savoir. Dès les première minutes, les répliques fusent et Isabelle Carré est irrésistible de drôlerie. Après cette première rencontre tonitruante, comme on peut s'en douter, les rapports entre cette principale clerc de notaire comme elle se présente elle-même et ce compositeur de musique de films vont s'adoucir. Ils vont peu à peu faire connaissance et se confierl'un à l'autre. Catherine est mère de deux jeunes enfants et mariée à un homme en pleine dépression. Quant à Vincent, il voit arriver d'un mauvais œil les premiers signes de la vieillesse et s'efforce de faire bonne figure quand sa femme lui fait part de son envie de quitter leur appartement parisien pour une maison à la campagne.

Peu à peu ces déjeuners vont devenir de véritables rendez-vous que Vincent attendra chaque jour avec impatience. Les confidences se font de plus en plus intimes et ils décident de se tutoyer. Elle lui prête son livre ; il l'invite à venir le voir dans son studio d'enregistrement. Mais lorsque Vincent propose à Catherine de déjeuner au restaurant plutôt que dans ce jardin, elle hésite. Pour lui, elle est visiblement bien plus qu'une amie. Que faire alors ? Jusqu'où aller ? Où peut les mener ce pas de côté dans leurs vies bien installées ?

La pièce, toute en finesse et en délicatesse, interroge sur le couple et le temps qui passe. Entre deux rendez-vous sur ce banc public, on découvre Catherine et Vincent dans leur quotidien, face à leur conjoint, ( Hélène Babu interprète l'épouse de Vincent et Stanislas Stanic le mari de Claire) qu'ils aiment toujours, de toute évidence. La vie est loin d'être un long fleuve tranquille et peut réserver parfois des surprises conduisant à des décisions inattendues. Si Catherine et Vincent nous touchent autant, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont interprétés par deux formidables comédiens, c'est aussi parce qu'ils pourraient être chacun d'entre nous. Ils prennent vie sur scène grâce à une mise en scène soignée et des dialogues savoureux, imprégnés d'une réelle tendresse.

Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM