Qui Som ? a ouvert la nouvelle saison du théâtre Anthéa
- Laurence Ray
- 8 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.
Sur le programme, Qui Som ?, avait été annoncé comme le coup de cœur du Festival d'Avignon 2024. Tous ceux qui ont eu la chance de voir cette création de la compagnie Baro d'Evel dans la cour du lycée Saint-Joseph d'Avignon l'année dernière ont été subjugués. C'est donc avec une certaine impatience que le public d'Anthéa attendait ce spectacle, programmé en ouverture de la nouvelle saison.
En entrant dans le hall du théâtre, on devine aisément que ces femmes et ces hommes vêtus de noir qui se tiennent debout sans bouger vont faire partie du spectacle. On les retrouvera en effet sur le plateau quelques minutes plus tard. Lorsque le spectacle commence, on découvre deux rangées de vases en argile diposés en parallème. Comme l'un des comédiens en a cassé un malencontreusement, il tente d'en fabriquer un autre. Bien sûr, il échoue, provoquant les rires des spectateurs. Il va falloir alors s'adapter, sans le vase initial mais avec l'autre, fabriqué à la va-vite et pas vraiment ressemblant. Cette scène pourtant très drôle est en quelque sorte à l'image du monde dans lequel nous vivons. Il est instable, souvent sombre et fait d'imprévus. Pourtant, si on veut continuer à y vivre, il faut s'adapter, se réinventer et ne jamais baisser les bras. C'est d'ailleurs une phrase que deux comédiens, bras levés, s'évertuent à répéter dans une scène qui convoque à la fois le rire et la réflexion. Elle est à prendre au sens propre comme au sens figuré. C'est sur ce mélange des genres que repose Qui Som ?, magnifique création de la compagnie Baro d'evel. On pourrait presque oser le pléonasme « spectaculaire spectacle ». Pendant près de deux heures, se succèdent des scènes inattendues, impressionnantes, touchantes où se côtoient la danse, le cirque, la musique, le chant et des « effets spéciaux ».
Baudelaire disait « tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». D'une charogne, il a fait un magnifique poème. Qui Som ? dresse un état des lieux du monde actuel et en fait un spectacle plein de poésie et d'espoir. Sur scène, les comédiens glissent et tombent dans l'argile mais ils se relèvent toujours, même si cela doit leur prendre du temps. Plus tard, pour rester debout, ils se débattront contre une sorte de monstre semblable à une montagne en mouvement déversant des déchets en plastique. Sur scène, les costumes, les décors et les situations sont sombres et pourtant se dégage une magnifique lueur d'espoir. Qui Som ? Est un voyage tragi-comique dans le monde actuel, dont on sort bouleversé, secoué, revigoré et qu'on n'a pas envie de quitter. A Anthéa, après avoir été longuement ovationnés, pour prolonger le voyage, les douze comédiens ont quitté la salle en fanfare et ont poursuivi le spectacle dans le hall puis sur le parvis. On n'aurait pu rêver plus beau début de cette nouvelle saison !






Commentaires