La nouvelle saison du Théâtre National de Nice
- Laurence Ray
- 12 août
- 3 min de lecture
La nouvelle saison du Théâtre National de Nice sera « tout en couleurs ». C'est ainsi que la qualifie Muriel Mayette-Holtz, la directrice du TNN. De septembre à juin, Trente-quatre spectacles seront programmés : des classiques revisités, des pièces ambitieuses, des spectacles à voir en famille et plusieurs temps forts.

Phèdre pour ouvrir la saison
L'année dernière Phèdre avait ouvert magistralement la première édition du Festival de Tragédies aux Arènes de Cimiez. On pourra voir ou revoir la très belle mise en scène de Muriel Mayette-Holtz à la Cuisine, du 30 septembre et 8 octobre. Eve Pereur incarne l'héroïne de Racine. Nicolas Maury est une magnifique Oenone. Ce sera Charles Berling qui reprendra le rôle de Thésée.
De nombreux classiques
Tout au long de la saison, le TNN proposera des grands classiques du théâtre et de la littérature. Beaumarchais succèdera donc à Racine dans la salle de la Cuisine. La mise en scène de Léna Bréban de La folle journée ou le mariage de Figaro avec Philippe Torreton, coproduction du TNN, sera programmée du 15 au 18 octobre. En novembre, on retrouvera la troupe de la Comédie-Française avec Le mariage forcé, la farce jubilatoire de Molière audacieusement revisitée par Louis Arene. En mai, on retrouvera Molière avec Le Tartuffe dans une mise en scène de Jean Liermier. Dans un tout autre style, on rira avec Le dindon de Feydeau en novembre. En décembre, la salle des Franciscains accueillera Gargantua, autre création et production du TNN. Hervé Van Der Meulen adaptera et mettra en scène le célèbre livre de Rabelais. Toujours dans la salle du Vieux Nice, l'auteur du Horla sera à l'honneur aux Franciscains dans Café Maupassant tandis qu'en avril Robin Renucci adaptera la célèbre pièce de Ionesco, La leçon. En mars, la Cuisine accueillera sans doute l'une des pièces les plus attendues de cette saison, Bovary Madame de Christophe Honoré avec la comédienne Ludivine Sagnier.
Des pièces audacieuses
Fidèle à sa tradition, le TNN a la volonté d'accorder dans sa programmation une place de choix à des pièces plus audacieuses, propres à susciter la curiosité. Ce sera notamment le cas de Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Ce sera en novembre à la Cuisine. Mathilda May fera son retour au TNN avec sa nouvelle création Des histoires, des vies qui embarquera le public dans un voyage rythmé au travers de situations et de lieux connus de tous. Toujours en novembre mais aux Franciscains, on pourra voir Thérèse et Isabelle, adaptation du roman de Violette Leduc, récit d'un premier amour lesbien. Pascal Rambert est un habitué du TNN. Il présentera sa nouvelle pièce à la Cuisine en décembre, Les conséquences avec notamment AnneBrochet, Lena Garrel et Jacques Weber. L'un des temps forts de cette nouvelle saison sera sûrement Le procès de Jeanne avec Judith Chemla, d'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc. Bergman scrutera l'intimité des couples dans Scènes de la vie conjugale avec notamment Romane Bohringer à la Cuisine en février. Du 31 mars au 2 avril, on découvrira la mise en scène de Charles Berling du dyptique de Lars Noren C'est si simple l'amour.
De la danse, de la musique, du cirque
Cette nouvelle saison, le TNN accueillera également du cirque (Failles aux Franciscains), de la danse avec notamment Maldonne de la célèbre chorégraphe Leïla Ka, de la musique avec Poucette à l'Opéra de Nice. Le théâtre des Franciscains accueillera deux spectacles de marionnettes, Petite touche et Mythos.
Des spectacles pour la famille
Depuis qu'elle est à la tête du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz a à cœur de proposer des spectacles pour la jeunesse. Cette année, ils seront nombreux. Il y aura notamment le théâtre d'objets Fusées, Je suis trop vert de David Lescot ou encore Fake, la pièce de Claudine Galea sur les tourments de l'adolescence.
Plusieurs rendez-vous tout au long de l'année
La nouvelle saison sera rythmée par les rendez-vous du TNN, toujours très appréciés du public. D'octobre à mai, on retrouvera ainsi « Les Jeudis littéraires » ainsi que « Les Procès des grands personnages ». La journaliste Catherine Ceylac sera de nouveau fidèle au poste pour animer ses « conversations intimes » avec des personnalités du théâtre. Il faudra aussi compter sur la nouvelle édition du Festival de magie et du Festival de Tragédies.
Pour plus d'inforamtions sur la nouvelle saison du TNN : www.tnn.fr
Comments