top of page

Une riche programmation pour la nouvelle saison du Forum Jacques Prévert de Carros

  • Laurence Ray
  • 8 août
  • 5 min de lecture


Certes, l'été est loin d'être terminé mais il est temps de s'intéresser aux spectacles et aux concerts qui nous attendent la saison prochaine au Forum Jacques Prévert de Carros. Après le départ de Pierre Caussin pour la scène 55 de Mougins, Laurie Andrio a été nommée directrice par interim jusqu'à l'arrivée de la nouvelle directrice Leïla Benhabylès. C'est donc elle qui a préparé la programmation de la nouvelle saison. Contactée par téléphone, Charlotte Pollet, chargée des relations publiques et de la communication, nous a parlé de cette nouvelle saison qui s'annonce riche, éclectique et pluridisplinaire.


Forum Jacques Prévert Carros saison 2025-2026

La danse mise à l'honneur

«Cette année, nous avons tout de même mis l'accent sur la danse » nous a confié Charlotte Pollet. Anton Lachky, un chorégraphe que le FJP présente depuis trois ans, présentera Novland, sa nouvelle création. « C'est une danse qui s'appuie aussi sur une histoire racontée par une voix-off. On va être projetés dans un monde totalitaire, où les gens ont oublié qu'ils n'avaient plus de liberté. Les personnages vont se rendre compte qu'ils ont perdu cette liberté et ils vont essayer de se la réapproprier ». La nouvelle création d'Anton Lachky et Eléonore Valère sera programmée en partenariat avec le Festival de danse de Cannes qui aura lieu en novembre

Dans un autre style, le FJP accueillera le chorégraphe Sofiane Chalal pour un seul-en-scène, mêlant hip-hop, danse et théâtre. Sa création intitulée Ma part d'ombre parle de son corps « hors norme pour la danse, dont on se moque, et qui l'oblige chaque fois à convaincre le public qu'il a en face de lui qu'il est un très bon danseur. » Il s'agit donc de son spectacle le plus personnel, où il évoque son parcours et son identité. « Il s'adresse plus particulièrement aux adolescents à qui il veut montrer qu'il faut avoir confiance en soi et aller au-delà du regard des autres ». En effet, son parcours est véritablement inspirant puisqu'il est désormais reconnu dans le monde de la danse et qu'il a obtenu plusieurs prix prestigieux. Le spectacle sera proposé en janvier dans le cadre du festival Trajectoires.

Il y aura Tandem de Josette Baïz qui va prendre également la forme d'un récit. Les deux danseurs parlent de leur propre histoire, de leur parcours dans la danse. Pour Charlotte Pollet, il s'agit d'un "spectacle très instructif sur l'histoire la danse, dans un beau duo."

"Au de-delà, d'une partie très poétique, les spectacles de danse qui sont programmés cette année au FJP ont aussi un message à délivrer". Ce sera encore le cas en avril avec LaCher Prise de la compagnie Bakhus, qui est également une coproduction du FJP. "Le titre est assez parlant, dans cette idée de savoir faire confiance au collectif. On est aujourd'hui dans une société où on a très peur du collectif, où on va davantage prôner l'individualisme. Ce qui est beau et magique dans cette création, c'est qu'elle montre qu'on peut aussi s'appuyer les uns sur les autres. Elle nous démontre tout le potentiel du collectif."

Le Mensonge de la compagnie Act 2 s'adressera davantage au jeune public et racontera, "de façon poétique et ludique, l'histoire d'un mensonge qui va grossir de plus en plus".


Des concerts-lectures avec Rose, Mathias Malzieu et Béatrice Dalle

Outre la danse, la musique va avoir une place de choix dans la programmation de la prochaine saison. Il y aura notamment le concert de Dick Annegarn en avril, un grand moment en perspective pour les fans du chanteur. La musique va aussi souvent prendre la forme de concerts-lectures ou de concerts un peu atypiques. Ainsi, en février, la chanteuse Rose nous conviera à son "Rose Movie", un concert pas comme les autres, créé comme une quête intérieure face aux épreuves de la vie, où elle va prendre appui sur toutes ses années d'écriture ainsi que sur les podcasts qu'elle a animés.

Mathias Malzieu, avec L'Homme qui écoutait battre le cœur des chats va aussi mêler le concert et la lecture, puisque ce concert s'appuie aussi sur le livre qu'il vient de publier.

En novembre, Béatrice Dalle, Youv Dee et Bastien Burger vont relater l'histoire de Kurt Cobain et remettre au goût du jour ses chansons dans un concert lecture intitulé Come as you are.


Le FJP va également accueillir du théâtre musical avec deux propositions de compagnies locales Tempête(s) et Les Grandes Histoires, un spectacle qui mêle les grandes oeuvres de la littérature à leurs propres histoires. "On va avoir des classiques un peu revisités et présentés de plein de manières différentes", nous confie Charlotte Pollet.


Parmi les nouveautés de cette année, le FJP a mis en place un partenariat avec Les Arts d'azur du Broc. "On va proposer un de leurs concerts et eux, de leur côté, vont proposer aussi un de nos spectacles dans le cadre de leur programmation", nous a expliqué Charlotte Pollet. Voilà pourquoi le concert de Ben L'Oncle Soul aura lieu aux Arts d'Azur du Broc en novembre prochain.


De l'humour avec Paul de Saint Sernin et Warren Zavatta

Cette nouvelle saison va faire la part belle à l'humour. Paul de Saint Sernin sera sur scène en octobre avec un spectacle à l'humour dévastateur. Quant à Warren Zavatta, il présentera Sortie de piste dans le cadre du festival Trajectoires, un seul-en-scène très personnel, où il va à la fois mêler tout l'univers cabaret dont il est issu, et en même temps, se livrer sur tout ce qu'il a traversé.


Du théâtre et des seuls-en-scène

Parmi les temps forts de la partie théâtrale, il y aura notamment Le porteur d'Histoire d'Alexis Michalik, une pièce qui tourne depuis plusieurs années et qui a obtenu deux Molière, "une grande fresque historique et romanesque, qui va traverser les différentes époques et offrir à travers des petites histoires, la grande Histoire".

Dans le seul-en-scène l'Art de ne pas dire, Clément Viktorovitch aborde la question de la communication politique et l'art de la rhétorique. Il campe un conseiller en communication du Président de la République qui vient livrer tous ses secrets auprès du public. "Il y aura évidemment de l'humour, mais aussi énormément d'analyse par rapport à notre propre société. C'est un seul-en- scène qui vaut vraiment le détour", nous assure Charlotte Pollet.


Le Festival Jacques a dit du 10 au 14 septembre

Le jeune public ne sera pas en reste. En septembre, le FJP accueillera le festival Jacques a dit, en partenariat avec plusieurs communes voisines (La Gaude, Bonson, Gilette, Saint-Martin-du-Var et Saint-Jeannet). Au programme : du théâtre de rue, de la musique, des spectacles de danse, de cirque. "Ça va être un peu plus varié cette année, mais toujours vers un public très familial".


Dans la programmation, on retiendra notamment La puce et l'oreille de L'Embellie Compagnie, sous la forme d'un podcast théâtral. "L'auteur est allée à la rencontre de jeunes enfants dans les écoles pour leur demander ce qui éveillait leur curiosité. Elle a recueilli toutes les réponses, les a enregistrées, et à partir de toutes ces réponses, elle a fait un spectacle plein de spontanéité, de fraîcheur et surtout très optimiste et plein d'espoir". Il y aura aussi Mon ballon de la compagnie Gorgomar, un spectacle très poétique qui revisite l'histoire du Petit Chaperon Rouge et qui mêle à la fois le théâtre et les marionnettes.


Pour plus de renseignements sur la programmation de la nouvelle saison du Forum Jacques Prévert de Carros : www.forumcarros.com














.





Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM