Salvador Dali : divines créatures à l'Espace culturel départemental Lympia
- Laurence Ray
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.
Depuis le 19 juillet et jusqu'au 23 novembre, l'Espace culturel départemental Lympia situé sur le Port de Nice accueille l'exposition Salvador Dali : divines créatures, consacrée au bestiaire fantastique et déformé imaginé par l'artiste. Un véritable événement puisqu'il s'agit de la première exposition niçoise consacrée à Dali depuis les années 70! L'Espace Lympia invite les visiteurs à plonger dans un univers onirique, fantasmagorique et métaphysique influencé à la fois par la mythologie grecque, les représentations du Moyen Age et le surréalisme.

L'exposition, qui compte pas moins de 96 œuvres, explore la place centrale qu'occupent les créatures animales dans l'oeuvre de l'artiste, qu'elles soient réelles ou fantastiques, métamorphosées par son imaginaire débordant, ses peurs d'enfance et ses obsessions inconscientes.
L'exposition insiste sur plusieurs temps forts de la vie artistique de Dali : ses années surréalistes qui ont débuté avec la présentation du film de Luis Bunuel Un chien andalou dont il a co-écrit le scénario, la rupture avec Breton et la conquête des Etats-Unis, puis l'après-guerre entre New York, Paris et Cadaquès. Chacune de ces périodes permet à Dali d'enrichir son bestiaire fantastique : dans ses œuvres on reconnaît ça et là des chevaux, des girafes, des homards, des rhinocéros, des mouches, des papillons. Au fil du temps, la frontière entre l'animal et l'être humain se brouille, à l'image des créatures mythologiques dont il s'inspire.



Lors du vernissage, qui s'est tenu le 18 juillet, Jean-Michel Bouhours, le commissaire de l'exposition, a parcouru avec la presse et le public les différents espaces de l'établissement, apportant de riches explications à certaines des œuvres.
Pendant toute la durée de l'exposition de très nombreux événements seront proposés gratuitement au public afin de plonger dans l'univers de Dali : visites guidées, théâtralisées, ateliers créatifs, médiations pour petits et grands.
Quelques-uns d'entre eux seront accessibles sur réservation : espacelympia.departement06.fr
Espace culturel départemental Lympia, Port de Nice.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au 31août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 juin.




Commentaires