top of page

Pierre Assouline est le lauréat du Prix Max Gallo pour son roman L'Annonce

  • Laurence Ray
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Vendredi 12 décembre, c'est à la Villa Masséna qu'a été dévoilé le lauréat de la deuxième édition du Prix Max Gallo.

Fils d'une famille d'immigrés italiens pauvres venus du Piémont, Max Gallo a toujours été très attaché à la ville de Nice. Il a enseigné au lycée Masséna et à l'Université et a rendu un bel hommage à ses origines et à la ville qui a accueilli sa famille dans sa saga romanesque La Baie des Anges. Avec ce prix, Nice rend hommage à ce romancier, historien, essayiste, homme politique et académicien français au parcours exceptionnel.


Le président du jury Emmanuel de Waresquiel, membre de l'Institut, de l'Académie des sciences morales et politiques, entouré des écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Didier Le Fur, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj et Pascal Ory de l'Académie française, a décerné le Prix Max Gallo à Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt pour son roman L'Annonce (éditions Gallimard). Récompensé à l'unanimité moins une voix, ce roman fort et émouvant qui traverse cinquante ans d'Histoire, de la guerre du Kippour aux événements du 7 octobre 2023, a fait une forte impression auprès des membres du jury. Pour Emmanuel de Waresquiel, il s'agit sans doute du "livre le plus personnel de Pierre Assouline".


Remise du Prix Max Gallo à Pierre Assouline à la Villa Masséna
Emmanuel de Waresquiel, Pierre Assouline et Jean-Luc Gagliolo

L'Annonce, sorti en février dernier, raconte le parcours de Raphaël, un jeune homme parti de Paris comme volontaire en Israël, et d'Esther, une jeune Israélienne, soldate, travaillant dans les services psychologiques de l'Armée. Ils ont vingt ans lorsqu'il se rencontrent en 1973, pendant la guerre du Kippour. Le temps passe et ils se perdent de vue jusqu'à ce que, cinquante ans plus tard, la guerre frappe à nouveau.


En recevant son prix des mains d'Emmanuel de Waresquiel, Pierre Assouline a dit combien il était touché. Il connaissait personnellement Max Gallo. « On avait de très bonnes relations, on se voyait régulièrement, et à chaque fois qu'on se retrouvait, soit par hasard, que ce soit dans des soirées ou des réunions, on se souvenait de la première fois, dans une émission littéraire. »


L'Annonce de Pierre Assouline Prix Max Gallo

Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM