top of page

Hakim Jemili bientôt sur scène à Nice : interview

  • Laurence Ray
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 18 heures


Depuis 2019, tout semble s'être un peu accéléré pour Hakim Jemili. Humoriste, acteur, il enchaîne les projets et cela n'est pas pour lui déplaire. Le 14 février, le soir de la Saint-Valentin, il sera sur la scène du Théâtre Lino Ventura avec son seul-en-scène « Fatigué », qui promet de beaux moments de fous rires. C'est loin d'être la première fois qu'Hakim Jemili vient à Nice. En 2019, il avait accompagné le réalisateur Tristan Séguéla et Michel Blanc pour l'avant-première du film Docteur ?. Dès que l'occasion se présente, il vient à Nice et en profite pour aller dîner à Lou Pantail, qu'il qualifie de « l'un des meilleurs restaurants français » et au Nespo. C'est sûrement dans l'un ou l'autre de ces restaurants niçois, voire dans les deux, qu'il se rendra le 14 février, après son spectacle.


Hakim Jemili au Théâtre Lino Ventura de Nice
Hakim Jemili au Théâtre Lino Ventura de Nice


Un seul-en-scène intitulé « Fatigué »


Même si son seul-en-scène s'intitule « Fatigué », il ne reflète en rien l'état d'esprit de l'humoriste. Nous en avons eu un petit aperçu lorsque nous lui avons parlé au téléphone. Son sens de l'humour et son goût pour les superlatifs ne le quittent jamais. Dans son spectacle qui tourne depuis maintenant plus d'un an, il aborde des thèmes très variés : la famille, son rôle de père (son fils a bientôt cinq ans), mais aussi certains sujets de société. Ce seul-en-scène, c'est  un mélange de tout, « une grande chakchouka », comme il s'est amusé à nous le dire, en référence à une spécialité culinaire bien connue des Tunisiens.


A l'affiche de Tout va super au printemps


Depuis plusieurs années maintenant, le cinéma lui ouvre grand les bras. En 2025, il a été à l'affiche de Adieu Jean-Pat et de L'amour c'est surcoté de Mourad Winter, aux côtés de sa complice Laura Felpin. Une comédie romantique très réussie qui aurait mérité une place aux César. Fair-play, Hakim Jemili reconnaît que « dans la vie, il y a des gagnants et des perdants. Il faut apprendre à perdre, il faut apprendre à gagner. C'est ce que j' essaie d'enseigner à mon fils en ce moment. Si je n'y suis pas encore, c'est que je n'ai pas encore le niveau. Donc, on va travailler pour, un jour, éventuellement, y être. Mais pour l'instant, si je n'y suis pas, c'est que ce n'est pas assez bon. » Ces phrases, un sportif de haut niveau pourrait les prononcer. Avant de devenir humoriste, Hakim Jemili s'est d'abord dirigé vers une carrière de footballeur. Le travail, la notion d'effort, la rigueur, il connaît bien.


Au printemps, on le retrouvera aux côté de Noémie Lvovsky et Marie Colomb dans Tout va super de Patrick Cassir, « le meilleur film de l'année », selon lui. Dans cette comédie dramatique inspirée de la vie du réalisateur, il interprète un homme tiraillé entre une histoire d'amour naissante et la maladie de sa mère. Une comédie douce-amère pleine d'émotions qui sortira au cinéma le 27 mai.


Bientôt réalisateur ?


La tournée de « Fatigué » s'arrêtera en mars. Et après quels seront les projets d'Hakim Jemili ? Pour l'instant, il en est au stade de la réflexion. Un autre spectacle, des projets au cinéma, en tant qu'acteur, entant que réalisateur : « je réfléchis vers où je vais aller », nous a-t-il répondu. « Pour réaliser, il faut une idée mais aussi une technique à acquérir. Ca prend du temps et c'est difficile ». On lui fait confiance pour nous surprendre !


Hakim Jemili au Théâtre Lino Ventura de Nice samedi 14 février à 20h

Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM