top of page

Le festival C'est pas Classique fête ses vingt ans

  • Laurence Ray
  • il y a 5 minutes
  • 2 min de lecture

La prochaine édition du festival C'est pas Classique qui se déroulera dans le Département des Alpes-Maritimes du 8 au 23 novembre aura cette année une saveur très particulière. En effet, cet événement gratuit où la musique classique se réinvente et côtoie les autres styles musicaux, fêtera cette année son 20e anniversaire. Elle promet d'être généreuse, pleine d'émotions et de surprises, mais aussi festive. Cet événement entièrement gratuit et ouvert à tous va s'inviter cette année dans douze communes du territoire. Plusieurs temps forts et plusieurs artistes de renommée nationale et internationale vont marquer cette édition 2025, parmi lesquels Renaud Capuçon avec l'orchestre national de Cannes, la compagnie Hervé Koubi, le pianiste Jean-François Zygel, la chanteuse Ariana Vadafari.

C'est pas classique 2025 affiche

Le programme 

Samedi 8 novembre 2025 au Palais Nikaïa à Nice  Grand concert d’ouverture 

Renaud Capuçon, Les Choses de la Vie – Cinéma II, dans une version augmentée, accompagné par l’Orchestre national de Cannes. Une avant-première mondiale.

Sous la direction inspirée du chef charismatique Duncan Ward, Renaud Capuçon revisite les plus grandes musiques du septième art et rend hommage aux illustres compositeurs français tels que Georges Delerue, Francis Lai, Michel Legrand, Maurice Jarre… Chaque morceau sera sublimé par la projection d’images animées : scènes emblématiques, photographies rares de tournage, et clichés parfois inédits issus de films ayant marqué leur époque.


 

Jeudi 13 novembre 2025 à l’Opéra de Nice : Finale du Concours International de piano French Riviera Masters, avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Laurent Petitgirard.

Ce prestigieux concours réunira des lauréats et vainqueurs de compétitons internationales de piano. Le grand vainqueur sera notamment invité à se produire lors de concerts à travers le monde.


Samedi 15 novembre 2025 à l’Opéra de Nice : Compagnie Hervé Koubi, Les nuits barbares ou les premiers matins du monde.

Avec 14 danseurs autodidactes venus du bassin méditerranéen, Hervé Koubi célèbre le métissage et interroge nos préjugés sur l’étranger. Entre hip-hop, ballet, danse contemporaine et acrobaties, il signe un spectacle vibrant, porté par les musiques de Mozart, Fauré et des sonorités traditionnelles. Une œuvre à la puissance poétique qui invite à dépasser la peur de l’autre et à ouvrir les frontières.


Jeudi 20 novembre 2025 à l’Opéra de Nice : Ariana Vafadari, Anahita.

Formée au Conservatoire de Paris, Ariana Vafadari est une voix singulière de la scène franco-iranienne. Mezzo-soprano et compositrice, elle fait dialoguer musique classique, jazz et traditions orientales, laissant transparaître la profondeur de son héritage et la sagesse zoroastrienne. Avec Anahita, elle raconte la quête d’une femme dont le village est ravagé par la sécheresse, en errance à la recherche de la divinité persane des eaux et de la fertilité. Entre poésie de Rumi, textes de Leïli Anvar et prières de l’Avesta, ce spectacle mystique résonne avec une urgence contemporaine : la lutte silencieuse pour l’eau et la préservation de notre monde.

 

Samedi 22 novembre 2025 à l’Eglise Notre-Dame Auxiliatrice (Don Bosco) : Jean-François Zygel, Le pouvoir de la musique

Le pianiste et compositeur Jean-François Zygel invite le public à un voyage sonore au cœur des émotions, explorant en direct quelle musique fait rêver, réfléchir, consoler ou s’élever. Entre composition, improvisation et répertoire, ses concerts mêlent virtuosité et spontanéité, offrant à chaque fois une expérience unique et personnelle.


Pour plus de renseignements sur la programmation : www.cpc.departement06.fr

Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM