top of page

Brel ! Le spectacle : interview d'Olivier Laurent

  • Laurence Ray
  • 6 nov.
  • 4 min de lecture

Partout où Brel ! le spectacle est joué, c'est un véritable succès. Après Pégomas et avant le Conservatoire de Nice le 28 novembre, la tournée se poursuit en France et à l'étranger. En décembre prochain, le spectacle passera par Bobino et une date à l'Olympia est d'ores et déjà annoncée pour la fin de l'année prochaine. Entre deux représentations et deux séances de sport indispensables pour tenir un rythme si intense, nous avons contacté Olivier Laurent, qui interprète sur scène avec passion les plus grands titres de Jacques Brel. Il nous a parlé de cette magnifique aventure, qui n'est pas près de s'arrêter.

Brel Le spectacle Olivier Laurent

Un immense succès

Partout, même à l'étranger, Brel ! le spectacle touche le public. Pour Olivier Laurent, si le spectacle rencontre un si grand succès, c'est parce que les chansons de Brel sont intemporelles et parlent à tout le monde. « Les gens éprouvent une nostalgie et même un certain besoin de voir des spectacles comme celui-là. Ils attendent certaines chansons avec beaucoup d'impatience. Je le ressens très fort ». Pendant près de deux heures sur scène, il interprète les grands classiques de Brel mais aussi d'autres titres, moins connus. « Au milieu du spectacle, on réserve une surprise au public parce Brel n'est pas tout seul sur scène », nous a confié Olivier Laurent.


Brel, une passion et de belles rencontres

Hasard ou coïncidence, Olivier Laurent est belge comme Brel, et surtout il est né dans la même rue où est né le célèbre chanteur. Son père a eu l'occasion de le rencontrer mais, dans une amusante circonstance. « Alors qu'il assistait à un concert de Brel, mon père buvait des coups et faisait trop de bruit. Du coup, il lui a lui-même demandé de quitter la salle ! » Le lien, si l'on peut dire, entre Brel et Olivier Laurent a donc commencé il y longtemps et il n'a pas attendu ce spectacle pour interpréter ses chansons. En effet, avant d'être chanteur, Olivier Laurent a été imitateur. Il a ainsi participé à plusieurs émissions télévisées en Belgique. Brel fait partie de la centaine de voix de son répertoire. D'ailleurs, dans son spectacle d'imitation, il faisait une parodie de la chanson Ces gens-là qu'il a intitulée « Ces ministres-là » parce qu'il y avait à ce moment-là une crise politique en Belgique.

On le sait, le hasard fait souvent bien les choses et les rencontres jouent un rôle déterminant dans la vie. « Un jour, dans la salle, il y avait l' attaché de presse de Brel. Après le spectacle, il est venu me voir dans ma loge et il m'a dit qu'il fallait absolument que je fasse un spectacle sur Brel. Pour moi, il était hors de question que je m'attaque à un monument comme Brel. Puis, il a insisté pendant dix ans et on a fini par faire le spectacle mais je ne me sentais pas encore prêt, pas assez mature. J'ai donc arrêté le projet pendant un temps puis Patricia Kaas m'a appelé et m'a demandé d'assurer sa première partie avec ce spectacle sur Brel. On a fait huit fois l'Olympia ensemble. » C'est précisément à la sortie de cette mythique salle parisienne qu'il a fait une rencontre dont il se souviendra toute sa vie. « Je vois un homme à genoux devant moi qui me remercie pour cette prestation et qui me dit qu'il n'avait pas eu depuis longtemps autant d'émotions. Cet homme, c'était Alain Delon ! »  Loin de s'arrêter là, l'aventure s'est poursuivie avec Gil Marsalla, le producteur de Directo Prod sur lequel Olivier Laurent ne tarit pas d'éloges. « Depuis, je vis un rêve de gamin ! » nous-a-t-il confié.


Beaucoup de travail

Certes, ces belles rencontres ont permis à ce spectacle de voir le jour mais il ne serait pas aussi réussi sans un travail acharné. « J'ai travaillé comme un malade pour en arriver là ! » nous a avoué Olivier Laurent. « Quand on s'attaque à Jacques Brel, on n'a pas droit à l'erreur. Il faut respecter Brel et son oeuvre. Il faut être toujours à 100%. Je perds des littres d'eau et 3 kilos par spectacle ! C'est très intense mais c'est un bonheur absolu ! Quand je regarde les images, je me dis qu'il y a toujours des choses à améliorer. Chaque soir, je chante différemment. Mon producteur m'appelle l'électron libre. J'ai demandé aux musiciens, qui sont extraordinaires, de me suivre. Ce spectacle, c'est le travail le plus dur que j'aie eu à faire de toute ma vie. J'ai dû me remettre en question et apprendre à jouer car Brel était acteur aussi. Il était possédé par ses chansons.» De l'avis de tous ceux qui ont vu le spectacle, Olivier Laurent ne cherche pas imiter Brel et c'est précisément ce qui séduit le public. « J'ai eu de très bonnes réactions de la part de puristes de Brel. Certains ont vu plusieurs fois le spectacle et me font même des cadeaux. Dernièrement, J'ai reçu un manuscrit de Brel, un morceau de l'une de ses chemises. » Il a même une anecdote extraordinaire à raconter, qui lui est arrivée à Nice. « Un monsieur m'a demandé ce que j'aurais aimé dire à Brel. Je lui ai répondu que grâce à lui, j'avais atteint l'inaccessible étoile. Six mois plus tard, ce monsieur m'envoie une photo d'une pierre qu'il avais mise sur la tombe de Brel et sur laquelle il avait écrit cette phrase. J'ai trouvé cela tellement beau. J'étais très ému ».


Brel ! Le spectacle avec Olivier Laurent le 6 novembre à Pégomas puis le 28 novembre à l'auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice

Pour plus de renseignements sur les dates de la tournée, www.directoproductions.com

Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM