top of page

Sea of sound à Villefranche-sur-Mer : interview de Jean-Marc Barr

  • Laurence Ray
  • 7 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 août

Les 12 et 13 juillet, la plage des Marinières de Villefranche-sur-Mer va être le décor d'une expérience sensorielle inédite, imaginée par Michel Redolfi, pionnier de la musique subaquatique. Sous la surface, sons et musiques se propageront dans l’eau et résonneront magiquement dans le corps. Une expérience rare, sensorielle et gratuite. Il suffit de venir avec son maillot et peut-être un masque pour découvrir en musique les fonds marins exceptionnels du site.


Samedi 12 juillet de 13h à 18h : un concert océanique grand format avec les grands chorus de baleines polynésiennes, restitués en grandeur nature, et accompagnés d’un kaléidoscope de chants océaniques rares. Les danseurs-apnéistes de l'Aqua Dance Flow, école de danse sous-marine de la chorégraphe-apnéiste Julie Gautier s'intègreront aux représentations des concerts.


Dimanche 13 juillet de 11h à 18h : l'acteur Jean-Marc Barr lira, en pleine mer, des textes inédits de Jean Cocteau pour sur fond de musiques ambient, mixées en direct sous la surface par Michel Redolfi et le groupe Audionaute.


Rencontré au Festival de Télévision de Monte-Carlo il y a quelques jours, Jean-Marc Barr, l'inoubliable Jacques Mayol du Grand Bleu nous a parlé de sa participation à Sea of Sound. Ce n'est pas la première fois que l'acteur participe à ce type d'événements. Il connaît bien Michel Redolfi, l'organisateur de Sea of Sound. Ensemble, ils ont déjà fait cinq concerts subaquatiques. «Michel installe des haut-parleurs dans l'eau et les gens ne peuvent entendre que lorsqu'ils sont en train de flotter ou en train de nager. Parfois, on enregistre les textes avant, et parfois, je le fais en live. Là, ce sera un mélange des deux. On a enregistré dans la petite chapelle de Jean Cocteau à Villefranche. Il y aura des textes de Jean Cocteau mais aussi d'autres textes en relation avec la mer et qui seront juxtaposés avec des sons de baleines qui chantent et des dauphins. L'eau est un conducteur de sons 30 000 fois plus actif que l'air. Donc, vraiment, parfois, on peut sentir les vibrations dans le corps.»

Ces concerts subaquatiques sont des expériences sensorielles uniques à vivre seul, ou à plusieurs. «Je fais de plus en plus de poésie, de récitation, et on voit comment le mot ou la parole nous sauve mais dans les concerts subaquatiques, l'eau devient un espace culturel, et tout d'un coup, on est à l'écoute. Pour un acteur, c'est sublime parce qu'on est vraiment à l'écoute du spectateur. D'une certaine manière, cet espace naturel devient sacré et on a envie de le protéger. C'est très innocent et très simple, mais il y a une vraie jouissance de voir comment les gens réagissent à ça ».


Rendez-vous donc à Villefranche-sur-Mer les 12 et 13 juillet pour vivre l'expérience Sea of Sound avec Jean-Marc Barr !

Sea of Sound Villefranche-sur-Mer affiche



Commentaires


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM