C'est toujours avec une certaine impatience que l'on attend la nouvelle création du Collectif 8, troupe associée au théâtre Anthéa d'Antibes. Après 1984 de George Orwell en 2020 et Le meilleur des mondes de Aldous Huxley la saison dernière, Gaële Boghossian s'est emparée du grand classique de la science-fiction paru à la fin du XIXe siècle : La Guerre des mondes de H.G Wells.
Lorsque les spectateurs pénètrent dans la salle Pierre Vaneck, ils sont saisis par le décor futuriste représentant une cabine de vaisseau spatial, entourée d'écrans. On le devine assez vite : la vidéo, peut-être encore davantage que pour leurs précédentes créations, sera au cœur même de la pièce.
Durant près de deux heures intenses, le public va suivre quatre astronautes (Gaële Boghossian, Lucile Houdy, Damien Remy, Matthieu astre) participant à une simulation de colonisation spatiale : Mission Life On Mars. D'abord témoins d'une explosion, ils vont devoir faire face à des images faisant état d'une invasion imminente. Sont-elles toutes réelles ? De qui provient cette menace ? Des Martiens qu'ils ont voulu coloniser et qui maintenant se rebellent ? Au fil des heures et des jours, des tensions vont naître et les astronautes vont avoir de plus en plus de difficultés à surmonter leurs émotions et leurs angoisses. Quand on est isolé du monde extérieur et privé de sommeil et de nourriture depuis plusieurs jours, comment réussir à discerner le vrai du faux et ne pas céder à la panique ? Voilà plusieurs questions que la brillante mise en scène de Paulo Correia nous invite à nous poser. Une véritable expérience pour les spectateurs, embarqués en quelque sorte eux aussi dans cette expédition qui prend des allures de thriller psychologique.
Comme l'ont rappelé Gaële Boghossian et Paulo Correia dans la note d'intention du spectacle, La Guerre des mondes « regorge de réflexions sur notre avenir et celui de notre planète ». Même si H.G Wells a publié le livre en 1898, les questions qu'il soulève sont plus que jamais d'actualité. L'adaptation que nous propose le Collectif 8 montre combien ce chef-d'oeuvre de la littérature va au-delà de la science-fiction. Il ouvre un champ des possibles qui fait froid dans le dos.
La Guerre des Mondes jusqu'au 15 mars au théâtre Anthéa d'Antibes.

Comments