Rencontre avec Barbara Pravi au Festival de Cannes
- Laurence Ray
- 24 mai
- 2 min de lecture
A peine deux mois après son concert au Palais des Festivals, Barbara Pravi est de retour à Cannes. Nous l'avons rencontrée le premier jour du Festival, avant qu'elle ne prenne ses fonctions de membre du jury du Prix de la meilleure création sonore aux côtés notamment du réalisateur des Magnétiques et du Roi Soleil, Vincent Maël Cardona. Passionnée de musique et de cinéma, curieuse, sensible, elle nous a dit combien elle était impatiente d'endosser ce rôle et de voir les films de la catégorie Un Certain Regard.
Culture Net Info : Vous êtes membre du jury du Prix de la Meilleure création sonore. Comment abordez-vous cette fonction ?
Barbara Pravi : J'ai à peine regardé la liste des films sélectionnés parce que je veux vraiment me laisser surprendre. Je suis vraiment comme un enfant qui voudrait se laisser porter. On va voir deux films par jour. J'ai hâte !
Avec les autres membres du jury, vous allez devoir décerner un palmarès. A quoi allez-vous être attentive plus particulièrement ?
Barbara Pravi : Je suis quelqu'un de très intuitif et je suis beaucoup dans l'émotion. Donc ce qui compte le plus pour moi c'est de me faire bouleverser, que ce soit par une émotion dure ou une émotion douce. Tant qu'il y a de l'émotion, je suis là.
Que représente le Festival de Cannes pour vous ?
Barbar Pravi : J'étais venue chanter il y a 4 ou 5 ans pour une émission de France Télévisions qui se déroulait sur la plage mais c'est la première fois que je participe vraiment au Festival de Cannes. Je suis très heureuse. Je suis surtout ravie d'avoir l'occasion de servir à quelque chose. Je pense que venir à Cannes quand on n'a pas de but, ça doit être assez particulier. C'est quand même une grosse machine. Je suis là pour regarder plein de films et débattre de ce que j'en pense avec mes collègues. C'est super, je suis ravie de faire ça. Je trouve que c'est très intéressant intellectuellement.
On vous a déjà vue au cinéma. Vous aimeriez que l'on pense plus souvent à vous en tant qu'actrice ?
Barbara Pravi : J'avais eu un petit rôle dans le film de Claude Lelouch, Finalement. J'avais adoré ! Je sais qu'il est à Cannes en ce moment, j'irai le voir. En ce qui concerne le cinéma, si des occasions se présentent, je serai ravie. On verra...Pour l'instant, je suis en pause.
J'ai arrêté il y a deux mois maintenant. Donc là, je fais une grande pause pendant un moment, le temps d'écrire mon troisième album et d'écrire un livre. C'est une pause créatrice !
A propos de littérature et de cinéma, quels sont vos derniers coups de cœur ?
Barbara Pravi : Je lis énormément. Je viens de finir le dernier roman de Cécile Coulon, Le Visage de la nuit, que j'ai beaucoup aimé. Je suis très sensible à son écriture. Au cinéma, le film qui m'a vraiment marquée récemment, c'est La zone d'intérêt de Jonathan Glazer. Je pense aussi à un film qui est sorti il y a quelques années : 3h 10 pour Yuma.





Commentaires