La comédie musicale Company à l'Opéra de Nice
- Laurence Ray
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
L'Opéra de Nice vient d'accueillir Company, la célèbre comédie musicale venue de Broadway composée par Stephen Sondheim. Un événement puisque c'est la première fois que cette comédie musicale est montée en France.
Company a été créée en 1970 mais cette comédie musicale n'a absolument pas vieilli tant elle aborde des thèmes et des questionnements actuels : l'amour, le mariage, la vie en couple, le célibat, l'engagement, la solitude dans les grandes villes.
Le héros se nomme Bobby. Lorsque le rideau se lève, il fête son 35e anniversaire, en compagnie de ses amis, tous en couple. Ils s'inquiètent pour lui : quand rencontrera-t-il la femme qui lui donnera envie de se marier ? Bobby se pose plein de questions. Peut-être est-il temps de se caser et de mettre fin à sa vie de célibataire virevoltant d'une femme à une autre ? Peut-être que ses amis ont raison. Mais quand il les voit s'enfermer dans une routine de couple ou se chamailler, il devient de plus en plus perplexe. Tandis que certains lui vantent les mérites du mariage, d'autres semblent regretter leur vie de célibataire et l'envient. Bobby ne sait plus quoi penser !
Company n'est pas une comédie musicale comme les autres. C'est ce qui fait son charme. Pour montrer les questionnements de Bobby, pas de décors grandiloquents ni d'histoire pleine de rebondissements. Stephen Sondheim a fait le choix d'enchaîner les scènes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, où le trentenaire est avec ses amis ou avec ses conquêtes féminines. Chacune montre une facette du couple et contribue à faire avancer Bobby dans sa réflexion.
Pour la première fois adapté en français (mention spéciale à Stéphane Laporte pour la traduction), Company, à mi-chemin entre la pièce de théâtre et la comédie musicale, est une réussite. Les dialogues, en français, font mouche tandis que les chansons en anglais et surtitrées en français sont délicieusement entêtantes, comme le titre « Side By Side By Side » entendu au milieu du spectacle et repris en choeur à la fin.
Sous son air léger et distrayant, Company est bien plus sérieux qu'il n'y paraît. A l'amour, le sujet universel et intemporel par excellence, s'ajoutent d'autres thèmes, parmi lesquels les relations dans les grandes villes. Bobby et ses amis vivent à New York, qu'ils adorent et qu'ils ne quitteraient pour rien au monde. Dans les grandes villes, on peut facilement faire des rencontres mais on se sent aussi très seuls. Et on le constate encore plus maintenant que dans les années 70, quand le spectacle a été créé.
Company tient toutes ses promesses et séduit aussi bien les férus de comédies musicales que les spectateurs plus habitués aux pièces de théâtre. Si le spectacle est une telle réussite, c'est qu'il est servi par une pléiade d'artistes ayant plusieurs cordes à leur arc, à la fois chanteurs, comédiens et danseurs.
Aux côtés de Bobby campé par Gaëtan Borg, gravitent une dizaine de personnages interprétés par des artistes qui sont loin d'être des débutants(Jasmine Roy, Arnaud Masclet, Lucille Cazenave, Neïma Naouri, Joseph de Cange pour ne citer qu'eux). Le public de l'Opéra de Nice leur a réservé une ovation bien méritée !




Commentaires