top of page

Clara Ysé au Forum Jacques Prévert de Carros : interview

Laurence Ray

Dernière mise à jour : 12 déc. 2024

En juillet dernier, Clara Ysé avait envoûté le Théâtre du Fort Antoine de Monaco. Dans quelques jours, elle sera de retour sur la Côte d'Azur : d'abord au Théâtre de Grasse puis mercredi 11 décembre au Forum Jacques Prévert de Carros.

Assister à un concert de Clara Ysé, c'est vivre un moment de grâce. L'année dernière, le public a découvert sa voix envoûtante avec « Douce », nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie chanson originale. C'est avec ce titre qu'elle fait son entrée sur scène en concert.  Elle interprète aussi « Le monde s’est dédoublé », qui avait donné son titre à son premier EP, et plusieurs chansons de son premier album Oceano nox, expression empruntée à L’Enéide du poète latin Virgile. Des textes traversés par le désir, poétiques, lyriques et ensorcelants (au sens propre comme au figuré quand on écoute la chanson « Magiciennes ») qu'elle a écrits elle-même.

Clara Ysé a une culture littéraire très riche. Son écriture, aux multiples influences, prend différentes formes : des chansons, un roman, Mise à feu en 2021 (éditions Grasset) et des poèmes. Elle vient de publier Vivante (édition Seghers)un recueil de poèmes qu’elle a écrits depuis plusieurs années. Interview d'une artiste passionnée.


Vous avez un univers reconnaissable, avec un mélange de contrastes, de styles différents…


Clara Ysé :  Sur l’album « Oceano nox », on a cherché à avoir des morceaux très dépouillés et d’autres très produits avec un mélange d’outils contemporains avec des synthés, des rythmiques électroniques, des sons plus urbains et de choses plus anciennes comme les cuivres, les cordes, les choeurs. Il y a aussi la présence du duduk, une flûte arménienne que j’adore. Il y a un mélange d’influences assez différentes, qui répond, je pense, à mon intuition par rapport à la question qui traverse l’album. Qu’est-ce qu’on fait avec l’océan-nuit qui nous habite à la fois intimement et collectivement ?


Clara Ysé en concert au théâtre du Fort Antoine à Monaco (juillet 2024)


D’où le titre de votre album, « Oceano nox », une expression tirée de L’Enéide de Virgile…


Clara Ysé : J’ai voulu ce titre pour plein de raisons. D’abord parce que la phrase complète de Virgile « Et ruit oceano nox » qui signifie « Et la nuit s’élance de l’océan » est une phrase que je trouve sublime. Il parle des bateaux qui vont s’élancer sur Troie, et qui sont cachés dans la mer, dans la nuit. Je trouve qu’il y a quelque chose de l’ordre des monstres énigmatiques et secrets. Et puis, « Oceano nox », ça fait un peu mot futuriste alors que c’est du latin, qui est une langue très ancienne ! Ca représente un peu ce que j’ai voulu dans cet album, c’est-à-dire utiliser des outils contemporains et anciens pour chercher un futur désirable.


Votre recueil de poèmes porte également un titre fort, « Vivante ». Dans vos textes, se côtoient l’ombre et la lumière, avec des sentiments et des émotions contradictoires…


Clara Ysé : Je l’ai appelé ainsi parce qu’il creuse la question du désir, comme mon album. C’est un peu une obsession ! Il parle de tout ce qui peut nous rendre plus vivants et plus présents à nous. Je crois qu’on peut mourir à soi-même en étant vivant. L’écriture en général vient creuser l’endroit de l’intensité et de la pulsion vitales et de la profondeur d’être.



Quels sont les poètes, les auteurs qui vous guident ?


Clara Ysé : Il y en a plein ! J’aime beaucoup le réalisme magique de la littérature sud-américaine. Parmi les poètes, je citerais Marina Tsvetaeva, Anna Akhmatova, Angelica Liddell, mais aussi René Char, Paul Celan ou Bukowski qui a été très important pour moi. J’ai pas mal d’amis d’âme autour de moi qui m’accompagnent…


Votre serez en tournée jusqu’au printemps 2025. Ensuite, y aura-t-il un nouvel album ? Un nouveau roman ?


Clara Ysé : J’espère les deux ! En même temps que je poursuis la tournée, je compose des chansons pour la suite…


Clara Ysé en concert au Forum Jacques Prévert de Carros le 11 décembre à 20h.

Tarif plein 25 euros, Tarif réduit 20 euros. Pour réserver : www.forumcarros.com




Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Técé
Técé
2024年12月29日

Une chanteuse à découvrir absolument !

いいね!
bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM