Le Château de Crémat a présenté ses deux nouvelles cuvées prestiges
- Laurence Ray
- 3 avr.
- 2 min de lecture
Le 17 mars dernier, le Château de Crémat a mis à l'honneur l'alliance de l’art et du vin avec la présentation de ses nouvelles cuvées prestige « La Plana » et « Nikaïa », réalisées en collaboration avec l'artiste niçois César Malfi. A l'occasion de cet événement, les invités ont pu visiter les chais, déguster les cuvées autour d'un délicieux buffet niçois puis découvrir l'exposition de Philippe Katerine sur le Mignonisme.

Une collaboration artistique avec César Malfi depuis 2021
L'artiste niçois César Malfi n'en est pas à sa première collaboration avec le Château de Crémat. La première fois, c'était en 2021, lorsqu'il a créé un tonneau artistique avec Eric Garence. Puis, à la demande de Thomas de Richebourg, propriétaire du Château de Crémat, l'artiste a peint, sur deux pans de murs, une fresque associant l'histoire de Nice à celle du vin. Il a ainsi représenté Bacchus/Dionysos, le célèbre dieu du vin de la Mythologie grecque et latine, et Nikaïa, une nymphe avec laquelle il eut un fils. Epris d’amour, il bâtit la ville de Nicée, appelée ainsi du nom de cette nymphe.
Désireux d'allier les deux facettes du Château de Crémat, l'art et le vin, Thomas de Richebourg a de nouveau fait appel à César Malfi et lui a demandé de réaliser les étiquettes de ses cuvées d'exception.
Dans son discours, l'artiste, a dit combien il était ravi de cette collaboration. Sous un soleil radieux, il a ensuite dédicacé des reproductions d'oeuvres créées spécialement pour le lancement de ces deux cuvées d'exception.


Des cuvées d'exception sublimées par une signature artistique
Les cuvées prestige « La Plana » et « Nikaïa » résultent d’une sélection parcellaire minutieuse et sont vinifiées avec soin par notre maître de chai, Alain Vallès. Ces vins exclusifs, mono-cépages et mono-barriques (500 litres), sont produits en quantités très limitées, avec seulement 650 bouteilles par millésime. « La Plana » 2022 – 100% folle noire, un rouge de caractère. « Nikaïa » 2022 – 100% rolle, un blanc d’exception. Chaque année, la production de ces cuvées n’est pas garantie : Alain Vallès sélectionne, après de nombreuses dégustations, la meilleure barrique de folle noire et de rolle, afin d’offrir un vin de garde remarquable et une expérience unique aux amateurs.
Visite des chais et de l'exposition sur le Mignonisme de Philippe Katerine
Après un savoureux déjeuner niçois servi sur la terrasse ensoleillée du Château, l'après midi s'est poursuivi avec la visite des chais commentée par Emmanuel Da Rocha, responsable caveau du Château de Crémat.



Pour clôturer cette journée-découverte en beauté, conduits par Thomas de Richebourg lui-même, les invités ont eu le privilège de visiter le Château de Crémat et découvrir « Le Mignonisme » et les créations artistiques originales de Philippe Katerine, qui a investi les différents espaces du Château depuis le mois de février.
L'exposition est à voir jusqu'au 18 mai et des ateliers créatifs pour les enfants seront organisés les 18 et 23 avril et les 17 et 18 mai, sur inscription.


Pour plus de renseignements sur le Château de Crémat et sur les différents événements à venir : www.chateaucremat.com
Comments