top of page

Marianne James à l'Opéra de Nice pour le festival C'est pas Classique : interview

Laurence Ray

Dernière mise à jour : 20 nov. 2024


Marianne James un micro à la main
Marianne James (crédit photo : Frédéric Carestia)

Dès l'ouverture des réservations pour les temps forts de C'est Pas Classique, «Tout est dans la voix », le dernier seule-en-scène musical de Marianne James, a affiché complet en quelques minutes. Mardi, il est fort probable que de nombreuses personnes se rendent à l'Opéra de Nice dans l'espoir de trouver une place à la dernière minute, car quand Marianne James est sur scène, on est sûr de passer une bonne soirée ! Tout le monde sait à quel point elle peut être drôle, fantasque, parfois dure mais juste. Certains l'ont peut-être déjà vue sur scène, dans « L'Ultima Récital » où elle incarnait Ulrika Von Glott, une cantatrice allemande charismatique, d'autres la connaissent par la télévision, en tant que jurée de la Nouvelle Star ou de La France a un incroyable Talent que l'on peut voir en ce moment tous les mercredis sur M6. Dans son nouveau spectacle à la fois drôle et instructif, « Tout est dans la voix », elle endosse le rôle de professeure de chant et emmène les spectateurs à la découverte de leurs voix. S'il y a quelqu'un à qui on peut faire confiance en matière de voix, c'est bien Marianne James ! Nous avons eu la chance de l'interviewer par téléphone. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle nous a parlé de ce spectacle interactif qui s'adresse à tous les publics. A coup sûr, mardi, elle fera chanter tout le public de l'Opéra de Nice, même les plus timides.


Votre spectacle, présenté dans le cadre du Festival C'est pas Classique, a affiché complet très vite. Comment expliquez-vous un tel succès ?


Marianne James : J'aime beaucoup ce spectacle. Je suis extrêmement fière qu'il attire autant de monde. Je trouve qu'il a sa place à l'opéra. Il est très drôle et iconoclaste. Tout ce que je dis est juste et validé par la science. Pourquoi on n'avait pas de cordes vocales il y a quatre millions d'années ? On a toujours tous eu un langage, même les fourmis et les abeilles. Au début, on avait des borborygmes et des phonèmes mais pas de voix. Quand les cordes vocales sont apparues, il y a eu une raison physique. Comme on a arrêté d'être à quatre pattes et qu'on s'est mis debout, tout a changé : l'implantation des dents, le pharynx, le bâillement, la largeur de la mâchoire. On a mangé de la viande, c'est ce qui nous a fait devenir humains. Il n'y a pas un seul animal sur Terre qui a le cerveau que nous avons. Celui des animaux n'a pas évolué d'un millimètre. En nous mettant debout et en mangeant de la viande, nous, mammifères sommes devenus humains. On a grandi et les cordes vocales ont émergé. Tout ce que je dis est avéré : je l'ai lu dans des livres.



Vous ne vous contentez pas de donner au public toutes ces explications scientifiques, vous le faites aussi participer...


Marianne James : Bien sûr ! Tout au long du spectacle, on fait des exercices. Tout le monde joue le jeu. C'est fou ! On se renifle même le cucul ! Je leur fais chanter « la » pendant trois secondes. Quand je leur dis que leurs cordes vocales se sont ouvertes et fermées 440 fois par seconde pour chanter ce « la », ils sont épatés. Chaque fois, les directeurs de salle sont épatés : ils n'ont jamais vu le public participer à ce niveau là. Certains, en sortant, continuent à pousser des cris ou à chanter l'air de Carmen. Avant le début du spectacle, dehors, ils sont tous calmes, comme des plantes vertes. A la fin, dans ma loge, je les entends sortir en chantant. C'est marrant ! Les enfants reprennent leurs parents en leur disant « Marianne, elle a pas dit de faire comme ça ! ». C'est trop drôle.


C'est en effet un spectacle très drôle !


Marianne James : Les gens sont condamnés à rire ; ils n'ont pas le choix ! J'ai un petit côté Lino Ventura. On me voit souvent comme une teigne et plutôt petite, alors que je mesure 1m80 avec une touffe de cheveux qui m'ajoutent huit centimètres sur la tête. En plus, sur scène, je suis bien maquillée. On sent donc qu'il faut vraiment pas me chercher ! Je n'évite pas du toute cette image. Ce qui est dingue, c'est que tout le monde m'obéit ! Je me sers de ça pour arriver au lâcher-prise et au libre arbitre. Mais je précise que je ne fais monter personne sur scène !


Vous donnez aussi des conseils pour bien poser sa voix...


Marianne James : Oui, c'est très important de savoir poser sa voix. Dans la salle, il y a toujours plein de profs. Ils sont contents de venir se divertir et d'apprendre des choses. On ne leur jamais appris à poser la voix. Ils parlent beaucoup toute la journée. Le niveau sonore d'une classe est très élevé, même en maternelle. La plupart perdent régulièrement leur voix en début de carrière. Le médecin les arrête et leur prescrit de la cortisone.


Et après on dit que les profs sont toujours absents ! J'aime bien demander aux spectateurs qui ne sont pas profs s'il supporteraient de travailler toute la journée face à trente gamins qui font du bruit. Tout le monde dit non ! C'est bien pour ça qu'il faut respecter les profs. On est toujours en train de taper sur l'Education nationale mais c'est aux parents d'élever les mômes. Quand je dis ça, il y a des houras dans la salle ! J'ai plein d'amis profs. En fin de carrière, ils sont usés. Les gens ne se rendent pas compte de la charge mentale qu'ils ont. J'ai voulu être orthophoniste et phoniatre. J'avais un bac D et j'aurais pu faire médecine mais j'ai choisi la musicologie. Très tôt, je me suis intéressée à la voix. J'avais six ans quand j'ai commencé à m'y intéresser. La voix est une grande source d'échange. La voix, c'est un vrai trésor qu'on a dans la gorge.


Vous-même vous avez perdu la voix par le passé...


Marianne James : Oui, je l'ai perdue et on me la reconstruite. J'ai dû réapprendre, ce qui m'a permis d'apprendre comment marchent les cordes vocales. Ca fait longtemps que j'avais envie d'en faire un spectacle. Je suis contente de le jouer à l'Opéra de Nice. C'est un très beau leiu. J'y suis souvent venue.


Extrait du spectacle de Marianne James "Tout est dans la voix" à l'opéra de Nice le 19 Novembre 2024





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM